Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'étonnante histoire de la numérotation des rois de France (Jourdan)

Après son passage sur France Inter et RFI et un article dans "Secrets d’Histoire" de Stéphane Bern, Michel-André Lévy était dans PARIS MATCH : "«En définitive, à partir de Louis XI et jusqu’aux derniers rois de France, chacun de ses sujets aura dans les mains, avec la représentation de son profil, l’inscription du nom et du numéro du roi, formant désormais un tout», rappelle Michel-André Lévy." Lire l'article: http://www.parismatch.com/Royal-Blog/royaute-francaise/Numerotation-des-rois-de-France-Charles-V-Charles-VIII-Louis-XII-les-innovateurs-livre-Michel-Andre-Levy-901579

Quart de couverture: "Qui a numéroté les rois de France ? Malgré les apparences, la question est tout à fait sérieuse, et il est étonnant qu'elle n'ait pas été posée auparavant.
Il ne faut pas croire en effet que les numéros soient apparus dès qu'un roi a porté le même nom qu'un de ses prédécesseurs.
En réalité, pendant des siècles, les rois ont été nommés sans le numéro que nous leur connaissons. Saint Louis était ainsi pour ses contemporains le roi Louis et non pas Louis IX. Pourtant Louis XIV était connu de son vivant comme Louis XIV. Que s'est-il passé entre-temps ? Qui est à l'origine de cette numérotation ? Et puisqu'il a bien fallu alors numéroter rétroactivement les rois des siècles passés, sur la base de quelles connaissances et selon quels critères l'a-t-on fait ?"

Tag(s) : #Histoire, #France, #Rois

Partager cet article

Repost 0