Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La guerre de Siège sous Louis XIV (Jourdan)

L’ÉCHO : "L’ouvrage de Jean-Pierre Rorive est extrêmement bien documenté. Des illustrations, des schémas et des cartes permettent de visualiser les événements. Un ouvrage pointu donc mais néanmoins parfaitement accessible".

DÉLIT D'IMAGES : "Un essai quasiment exhaustif sur un art souvent méconnu : celui de la guerre." http://www.delitdimages.org/la-guerre-de-siege-sous-louis-xiv/

Quart de couverture: "L ouvrage illustré s ouvre sur une synthèse explicative, aussi consistante que limpide, des mécanismes de la guerre au Siècle de Louis XIV, durant lequel l ensemble de l Europe n a connu qu une trentaine d années de paix relative. Grand Siècle pour les uns, il est un Siècle de malheur pour les Pays-Bas espagnols, qui ne comptent que quatre sans conflit. Le Roi de guerre y exporte l essentiel des siens, tandis que la France échappe à l invasion sur la plus grande partie de son territoire. Ce « champ de bataille de l Europe » est donc un laboratoire idéal pour apporter un regard neuf sur la guerre de siège, une manière de combattre qui n avait jamais été examinée jusqu'à présent de façon globale sous toutes ses facettes (stratégie, géopolitique, fortifications, cartographie, tactique, intendance, capitulations...)".

Tag(s) : #Histoire, #France, #Louis XIV

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :