Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maman Noire et invisible (La Boîte à Pandore)

SHUPPA BEAUTY WORLD : "En conclusion, Maman Noire et Invisible est un témoignage poignant et sincère sur le combat que doivent mener les femmes noires pour être enfin vues. On a beau parler de liberté et surtout d’égalité, il y a beaucoup de progrès à faire pour taire les préjugés et les comportements racistes. Il semble que devenir mère noire est le plus beau cadeau du monde mais aussi le début d’une aventure aux multiples combats dans un monde (de) blancs."

http://www.shuppa-beauty-world.fr/fiche-de-lecture-maman-noire-et-invisible-de-diariatou-kebe/

Quart de couverture:

L’intégration des femmes noires, et par extension, des mamans noires, dans la société est un échec cuisant en France. Elles sont très peu présentes dans l’espace public français : au cinéma, dans les magazines et en politique. On peut les compter sur les doigts de la main. Connaissez-vous plusieurs comédiennes noires, des livres dont les héros sont noirs ? Dès lors, comment élever un enfant dans un environnement où la « diversité » est loin d’être une priorité ?
Ce livre est un début de réponse. Les réponses aux questions que les femmes noires peuvent se poser pendant leur grossesse, ainsi qu’à l’arrivée de bébé : comment prendre soin des vergetures sur sa peau noire ? Comment s’occuper de soi quand on est enceinte ? Peut-on se défriser les cheveux lorsqu’on attend un bébé ? Est-ce le moment de passer au big chop ? Et bien d’autres choses encore !

« Ce livre est aussi une réflexion sur l’utilité d’aborder le racisme avec sa progéniture. »

Comment faire pour que son enfant noir célèbre au mieux ses différences ?
La France est le pays européen où les noirs sont les plus nombreux et, pourtant, une partie de cette population reste invisible : les femmes, les mamans.
Il est temps de changer les choses, non ?

Tag(s) : #Famille, #Témoignages

Partager cet article

Repost 0