Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand Staline nous affamait (Jourdan)

ISA NATURTALES nous présente, à partir de 15m40, "Quand Staline nous affamait" aux éditions Jourdan de Catherine Koleda, récit qu'elle a trouvé bouleversant.

https://www.youtube.com/watch?v=iq7ySasY9Fs

BSC NEWS : "Un témoignage captivant où l’irruption de la grande histoire a bouleversé les membres de cette famille mais également leurs descendants dont la fille qui a eu l’excellente idée de recueillir ce récit de son père. Indispensable en complément des livres consacrés à la période dont je livre de mémoire quelques titres pour aller plus loin."

http://bscnews.fr/201602095249/histoire/ukraine-l-odyssee-d-une-famille-pris-dans-la-tourmente-de-l-histoire.html

Quart de couverture: Un puissant témoignage des crimes commis par le régime stalinien et une dénonciation de la folie de Staline, responsable de la mort de millions de personnes. Le récit est le message d’un réfugié ukrainien qui a souhaité raconter à son pays et à sa famille les horreurs dont il a été témoin. Une histoire couchée sur papier par sa fille, pour que son témoignage, commun à celui de nombreux ukrainiens, ne tombe pas dans l’oubli.Interprète, Catherine est lectrice de français dans une université allemande et traductrice indépendante. Captivée depuis toujours par l’histoire de son père, elle a enregistré son témoignage au milieu des années 1999. C’est celui-ci qu’elle couche aujourd’hui sur le papier.
Nikolaï Kolada, né en Ukraine le 12 décembre 1926, a fui la Russie pour arriver en France en 1945 après avoir subi, pendant des années, la dictature stalinienne. Il obtint la nationalité française en 1967. Malgré l’amour pour son pays d’origine, il ne voulut jamais y retourner de peur d’y être arrêté et exécuté.

Tag(s) : #Témoignages, #Histoire, #Staline

Partager cet article

Repost 0