Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

14-18 Vie et survie dans les tranchées (Jourdan)

Sur CRITIQUESLIBRES.COM de Jules Roman: "14-18 Vie et survie dans les tranchées": 5 étoiles

"Les chapitres de l’ouvrage s’intitulent : l’épreuve du feu, la vie quotidienne, l’arrière, le sentiment national. Le contenu permet une très bonne approche dans son ensemble des souffrances du peuple belge. Il est à noter que par rapport aux massacres de civils, on revient sur les exactions commises par les troupes allemandes à Tamines (province de Namur) et Lambusart (dans le Hainaut). Le livre conviendra tant aux historiens professionnels férus de notes qu’aux lecteurs ordinaires".

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/39667

Ils étaient flamands, wallons ou bruxellois, mineurs, paysans ou employés. Pour défendre leur pays, ils sont devenus fantassins, artilleurs, cavaliers ou brancardiers. Certains ont eu des comportements héroïques, beaucoup ne sont jamais revenus, tous ont souffert, que ce soit dans les forts de Liège, de Namur ou dans la boue des Flandres.
Beaucoup ont écrit des lettres ou des carnets de notes à partir de ces sources brutes.

Benoît Amez s’attache dans cet ouvrage poignant à présenter une facette inconnue de la Première Guerre mondiale, celle de la vie quotidienne des soldats belges lors des quatre années de conflit. Les témoignages originaux sans fioriture repris ici permettent de découvrir, sans aucun fard, les épreuves physiques et morales subies par nos soldats.

Cet ouvrage à travers ses témoignages et l’analyse qu’en fait l’auteur nous permet de revivre cette époque et de mieux la comprendre. Un livre passionnant, rassemblant des sources originales, sur un aspect souvent méconnu chez nous, celui du quotidien de la guerre raconté par ceux qui l’ont faite.

Tag(s) : #Histoire, #Belgique, #14-18, #Mes livres et mes publications

Partager cet article

Repost 0