Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai été djihadiste en Syrie (La Boîte à Pandore)

HAMISOITIL : "Mais dans l'ensemble, je ne peux pas juger cet homme, ni ce livre. Il n'a pas été aussi loin que les autres. Il aurait pu. Il aurait sûrement fait. Je ne peux pas non plus juger son appartenance à un groupe, ou même critiquer sa foi. Qui suis-je ? Chacun est libre de choisir. Mais nous sommes tous au final, responsables de nos actes et surtout des conséquences de nos actes."

http://www.hamisoitil.fr/2016/02/jai-ete-djihadiste-en-syrie-de-younes.html

Quart de couverture:

Younnes Michaël Delefortrie a 26 ans. Il a une formation de pâtissier et vit à Anvers. Il est marié et père de deux enfants.
Dans ce livre, il raconte de manière brute sa conversion à l’âge de 18 ans, sa radicalisation, son recrutement, son départ en Syrie, son arrivée et sa vie dans le Califat, ses actions au sein de Daesh, comme garder les frontières ou les prisonniers. Un témoignage difficile, surtout dans le contexte actuel, mais un témoignage exceptionnel.
Comment faire face aux actions terroristes, si on ne comprend pas ce qui se passe dans la tête de ces jeunes qui se radicalisent?
Ne pas lire ce témoignage, c’est se priver de voir et d’appréhender tous les aspects d’un immense problème : celui du djihadisme, de l’extrémisme des jeunes de nos pays.
Ce témoignage vous fera frémir. À certains moments, vous aurez envie de vous insurger, mais surtout, vous pourrez, pour la première fois, vous faire votre avis avec un témoignage de l’intérieur.
Dans tout le parcours de Younnes, vous ne trouverez pas d’appel à la violence, même si c’est difficile à concevoir, mais bien un appel au dialogue… un appel au secours ?

Tag(s) : #Témoignages, #Terrorisme

Partager cet article

Repost 0