Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les plus savoureuses histoires des grands de France (La Boîte à Pandore)

Le saviez-vous ?

Anthropophagie envisagée à Alésia !

Quand Vercingétorix s’inquiéta de voir les provisions de vivres diminuer dans son retranchement, il se résolut à chasser vers les Romains les bouches inutiles, c’est-à-dire les femmes, les enfants, les vieillards mandubiens, et sans doute aussi les blessés incapables de combattre. C’est alors qu’un vieux guerrier arverne, Critognatos, eut la géniale idée, pour permettre aux hommes valides de tenir plus longtemps, de « faire servir à la prolongation de leurs existences les bouches inutiles », autrement dit, de recourir au cannibalisme ! Son avis fut rejeté. En faisant preuve de leur humanité, les Gaulois démontrèrent que César avait raison de ne pas les qualifier, sauf exception, de « barbares ».

Résumé:

Le saviez-vous ?
« Berthe aux grands pieds » devrait s’écrire au singulier, car l’un était plus grand que l’autre ; les troupes de Philippe Auguste ont pris le Château-Gaillard en y pénétrant par les latrines ; Louis XI était soupçonné de zoophilie ; Charles VIII est mort après avoir heurté une porte trop basse ; Louis XIV coiffait des perruques à fenêtres pour mêler vrais et faux cheveux ; Napoléon trichait aux cartes ; le président Deschanel a été retrouvé une nuit errant en pyjama sur une voie ferrée ; Charles de Gaulle n’omettait jamais d’éteindre les lustres en quittant une pièce ; Chirac a perdu son pucelage à 15 ans dans un bordel d’Alger, etc.
Que tous ceux qui ont un problème avec l’Histoire, la chronologie, le trop-plein de dates et d’événements se rassurent : il existe un autre moyen d’appréhender le temps qui passe et nous sépare des grands qui trépassent. Pour preuve : dans la même veine que Les histoires les plus inattendues du peuple français, du même auteur, cette anthologie la plus complète des anecdotes historiques, cultivée, piquante et fascinante qui nous plonge dans les méandres des vies en majuscules qui firent la France. Des mœurs de Vercingétorix au pied bot de Talleyrand, des obsessions de la Montespan à la puissance de séduction de Jacques Chirac, des faits tragiques de la Croisade et de la Révolution aux bourdes gênantes de Hollande, cette Histoire de France en petites histoires, replacées dans leur contexte chronologique, ravira tous ceux qui sont avides
de picorer dans leur passé en s’amusant.

A propos de l’auteur:
Docteur en histoire, professeur, conférencier, ancien boursier du Fonds National de la Recherche scientifique, Jean-Pierre Rorive a déjà publié vingt livres qui lui ont valu plusieurs prix prestigieux, notamment de l’Académie française.

Tag(s) : #Histoire, #France, #anecdotes

Partager cet article

Repost 0