Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les bombardiers lourds français de la RAF (Jourdan)

AEROBIBLIOTHEQUE : découvrez une de nos nouveautés - Les bombardiers lourds français de la RAF, une histoire d'amour et de guerre !

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article5140.html

HALIFAX BLOG des groupes lourds français présente notre nouveauté "Les bombardiers lourds français de la RAF" :

http://halifax346et347.canalblog.com/#utm_medium=email&utm_source=msg_suggest&utm_campaign=halifax346et347&utm_content=LES%20BOMBARDIERS%20LOURDS%20FRANCAIS%20DE%20LA%20R%2EA%2EF%2E

Résumé du livre: Barbara Harper-Nelson fut autrefois la petite amie d'un jeune aviateur français, Francis Usai, qui combattait dans le Bomber Command de la RAF, basé à Elvington, près de York, d'où il mena des missions de nuit dans l'horrible déluge de feu que fut la bataille de la Ruhr. Étonnamment, elle conserva toutes ses lettres (plus de 2000 pages) ainsi que ses propres journaux. Réunis tant d'années plus tard, ces documents authentiques, qui se lisent comme un roman, constituent une conversation unique, évocatrice, émouvante, mais parfois aussi amusante, entre deux jeunes gens pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ils font revivre la mémoire de nombreuses personnes qu'ils ont rencontrées et nous replongent dans la réalité des événements historiques qu'ils ont vécus. L'intensité de leur amour et leur courage sont saisissants. Très peu de gens savent qu'environ 2300 Français basés (personnel navigant et au sol inclus) à Elvington, près de York, ont combattu aux côtés des alliés dans le Bomber Command de la RAF et que sur les équipages initialement engagés un homme sur deux fut tué.
La base d'Elvington fut la seule quasiment entièrement affectée à une autre nationalité en Grande-Bretagne. Les Anglais à York l'avaient baptisée « La petite France ». Ce livre leur rend hommage et devrait aussi contribuer à mieux les faire connaître. C'est également une mine d'informations sur les évènements historiques vécus sur le vif par ces deux jeunes gens et sur le contexte culturel de l'époque (musique, films, etc.).

Tag(s) : #Histoire, #deuxième guerre mondiale, #aviation, #France

Partager cet article

Repost 0