Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1001 CHRONIQUES EN FOLIE : l'avis d'un lecteur lambda sur la fine analyse de Salim Badaoui.

"Malgré le fracas de votre moral à coup de massue lorsque vous lirez ce livre, je pense que vous aurez comme moi, si ce n'est le sentiment d'un voile d'illusion puisque tout le monde sait que ça va mal, au moins cette réaction : "Comment tout cela va finir ?""

http://www.1001chroniquesenfolie.com/pages/chronique-de-livres/le-desastre-du-moyen-orient-salim-badaoui.html

Depuis janvier 2015, l’Union européenne est secouée par des événements dramatiques liés au terrorisme et au djihadisme. Parallèlement, les Européens ont été bouleversés par les drames de l’immigration clandestine en Méditerranée, qui s’est transformée en une crise migratoire majeure sans précédent : plus d’un million de réfugiés sont entrés en Europe (chiffre de l’OIM et du HCR). Depuis le début de ces crises, le président du Conseil européen, Donald Tusk, précise que l’Europe n’est pas responsable de ces désastres humanitaires. Dit-il la vérité ? – Le soutien européen en Tunisie était-il suffisant ? – Les Européens ont-ils eu raison de s’impliquer militairement dans la crise libyenne ? – Comment expliquer et comprendre l’attitude européenne face au coup d’État militaire contre le président égyptien ? – Quelles sont les responsabilités cachées de l’Union européenne ? Salim Badaoui lève le voile sur les responsabilités européennes dans l’émergence de l’organisation de l’EI en Irak et en Syrie, dans l’apparition des djihadistes, et raconte la culpabilité de l’Europe dans la crise des réfugiés.

L’auteur Salim Badaoui est journaliste et envoyé spécial à Bruxelles depuis 2007 pour un groupe conséquent de médias. Il est expert des affaires européennes et des questions du Moyen-Orient.

Tag(s) : #politique étrangère, #Moyen-Orient, #guerre, #Terrorisme, #Europe

Partager cet article

Repost 0