Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les plus incroyables arnaques de l'histoire (La Boîte à Pandore)

Il y a eu Victor Lustig, qui réussit à vendre à un ferrailleur la Tour Eiffel. Mais connaissez-vous son homologue anglais, Arthur Ferguson, qui vendit la Colonne Nelson, Big Ben, Buckingham Palace, la Statue de la Liberté et même la Maison Blanche ?
Découvrez également…
• Henry Ford, qui acheta à coup de millions de dollars une solution liquide présentée comme une alternative à l’essence avec l’immense avantage de coûter trente fois moins cher, et qui fut bien entendu tout sauf miraculeuse.
• L’acquisition par le Louvre de la célèbre tiare de Saïtapharnès.
• Les détecteurs d’explosifs très utiles qu’utilise encore aujourd’hui l’armée irakienne.
• « La Grande Thérèse », qui réussit à se faire prêter par des banques des millions de francs sur base de la promesse d’un héritage qui n’existait pas.
• L’alchimiste de Pigalle et sa formule qui devait permettre de produire des diamants les plus beaux et les plus gros du monde grâce à l’électricité.
• Un « médecin » américain, qui transplanta des milliers de testicules de boucs à des hommes en manque de virilité ou de jeunesse, inspirant quelques années plus tard le fameux médecin de Hitler, Theodor Morell.
• Trois hommes, qui ont réussi à vendre, pour plusieurs millions, du sable soi-disant enrichi à l’uranium, pour sauver la France.
Voici quelques-unes des plus grandes escroqueries de l’Histoire, parmi les dizaines que compte ce livre.

L’auteur
J-M Carpentier est passionné d’Histoire depuis toujours. À la retraite, il consacre maintenant tout son temps au plaisir de raconter le monde.

Tag(s) : #histoire, #escroquerie, #humour

Partager cet article

Repost 0