Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé: Récits et témoignages des survivants des catastrophes vécues par les Belges en Belgique et dans le monde

Certaines catastrophes dans notre pays ont marqué profondément les Belges, comme Marcinelle, l’incendie de l’Innovation, le naufrage du Herald of Free Enterprise, le Heysel, Los Alfaques, Martelange, Ghislenghien ou encore les tsunamis d’Asie du sud-est.

Mais à côté de celles-là, il y en a eu beaucoup d’autres. Rares sont ceux qui s’en souviennent encore ou en connaissent tout simplement l’existence.

Pour la première fois en Belgique, un journaliste, Christian Deglas a fouillé toute l’histoire de ces faits dramatiques.

Saviez-vous que près de 160 catastrophes ont endeuillé la Belgique depuis son existence ?

Quelles furent leur ampleur sur le plan des désastres matériels et surtout en pertes humaines ? Quelles ont été les causes de ces tragédies, leurs conséquences sur notre vie, celle des survivants ou des témoins ? Que reste-t-il de visible de nos jours de ces terribles drames ?

Christian Deglas, durant près de 5 ans, est retourné sur quasiment tous les lieux des catastrophes en Belgique, mais aussi à l’étranger, là où certains de nos compatriotes ont perdu la vie. Il a retrouvé des survivants et recueilli de précieux témoignages ainsi que des documents inédits.

Beaucoup de ces catastrophes ont toujours, à l’heure actuelle, des origines non élucidées…

L’auteur, les survivants et les témoins nous livrent  donc ici des hypothèses qui ont le mérite d’être totalement plausibles.

Tag(s) : #Histoire, #Belgique, #catastrophe, #drame, #mort

Partager cet article

Repost 0