Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES PASSIONS DE CHINOUK: "Encore une fois, je suis complètement enchantée par ce nouvel ouvrage de Julie Grêde qui est vraiment une auteure talentueuse !
Je recommande cette lecture plus que fortement (limite elle devrait être obligatoire) à tous les fans de Walt Disney !"

Sur BABELIO:  

Stelphique: "Ce livre c'est un OVNI, entre un documentaire, pas tout à fait une fiction. Un petit plaisir pour tout passionné!
J'ai apprécié la manière fraîche, impertinente et très documentée de l'auteure de mettre en scène les contes de fées!"

 atoucheobluemarine: "En résumé, un vraie petite pépite pour tous les amateurs de contes. Un recueil idéal pour les professeurs qui désirent donner un cours de français sur la littérature des contes de fées. Et un superbe livre détente pour les fans de Walt Disney qui auront le plaisir de redécouvrir leurs Disney préférés sous un jour nouveau. "

 

Résumé: Et si Walt (de là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux œuvres originales…
Serait-il obligé de conclure que les contes cruels écrits à l’origine pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus, sous son regard, des contes de fées pour endormir nos enfants ?
Dans les « vrais contes », ceux dont s’inspirent régulièrement Walt et ses successeurs, les happy ends ne sont pas du tout légion. Les morales sont sans concession, cruelles.
Saviez-vous que…
– Chez Andersen, la petite sirène n’épouse pas le prince Éric ? Délaissée, elle devient écume plutôt que de sacrifier celui qu’elle aime.
– La Blanche-Neige du conte n’a que 7 ans et que si sa belle-mère désire ses poumons, et non son coeur, c’est pour s’en goinfrer ?
– La Belle au Bois dormant n’est pas embrassée, mais violée par son prince dans son sommeil ? De cette « union » naîtront des jumeaux… que sa belle-mère cannibale tentera de dévorer.
– Les belles-soeurs de Cendrillon n’hésitent pas à se mutiler les pieds à l’aide d’un couteau de boucher afin de les faire entrer dans la pantoufle de vair ?
– Pinocchio est loin d’être un gentil petit garçon ? Il laisse Gepetto se faire emprisonner pour maltraitance et écrabouille Jiminy Cricket à l’aide d’un maillet…
Et non, désolé, ils ne vécurent pas heureux jusqu’à la fin des temps !

L’auteur
Julie Grêde, après des études de lettres, devient libraire pendant plusieurs années avant de se consacrer à l’écriture. Les histoires, les livres, les contes et légendes bercent sa vie depuis toujours. Elle a décidé de les retrouver dans leur version originale.

 

Tag(s) : #Histoire, #humour, #Amour, #jeunesse, #Walt Disney, #roman, #conte, #fées

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :