Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici la Première Guerre mondiale comme on ne vous l’a jamais racontée.

Dans « 14-18, la réalité cachée », l’auteur dresse un tableau sans concession du nombre incroyable d’inepties volontaires ou involontaires qui ont parsemé les récits de 14-18.

De la question de savoir si, en 1914, l’armée française était en retard d’une guerre (comme elle l’avait été en 1870 et le sera en 1940) à la raison pour laquelle tant de soldats se sont soumis à l’horreur sans qu’on les y force, l’auteur, poussé par le besoin de savoir, s’interroge :

- pourquoi les grands chefs français ont-ils persévéré dans des offensives qui conduisirent à de monstrueux massacres militairement inutiles ?
- quels sont les éléments, aussi différents que la culture ou même le climat, qui ont pu avantager l’un ou l’autre des adversaires ?
- pour avoir été vaincue en 1918 et en 1945, l’Allemagne serait-elle affligée d’un « déterminisme génétique de l’échec guerrier » ?
- la France a-t-elle vraiment récupéré du gigantesque traumatisme de la Grande Guerre, cent ans après ?
- et surtout, qui fut le vrai vainqueur en 1918 ?

Gian Laurens passe en revue et rectifie, à la lumière des dernières recherches, bon nombre de ces faits bien souvent encore tabous.

Tag(s) : #Histoire, #France, #histoire, #anecdotes, #politique, #14-18, #Europe, #armée, #Première Guerre mondiale, #Allemagne

Partager cet article

Repost 0