Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spécialiste de l’étude de l’Histoire à travers la médecine, le Docteur Cabanès se penche ici sur le cas des Habsbourg, touchés par bien des maux.

Cette famille, qui vit naître Charles Quint, est étudiée sans que rien ne lui soit épargné. Les anomalies physiques, comme les yeux globuleux au strabisme impressionnant, les fronts trop hauts, les mentons tombants, les jambes aux longueurs inégales, les tares psychiques et même la folie qui les caractérisaient... tout est passé au crible.

De Jeanne la Folle, dont la dégénérescence mentale n’avait rien de légendaire, à Charles II, fils de Philippe IV, dont le lamentable état physique était attribué à des influences diaboliques (ce qui lui valut le surnom de Charles l’Ensorcelé), en passant par Don Carlos, fils de Philippe II et de sa cousine Marie-Manuelle de Portugal, jugé par son père inapte à gouverner parce que trop fragile mentalement, plongez au cœur d’une famille tourmentée.

Fruits de la consanguinité ou héréditaires, ces maux ont influencé leur règne, leur politique et la vie de ceux qui en dépendaient.

Une fantastique fresque des tares qui se sont transmises dans la dynastie des Habsbourg !

Tag(s) : #Histoire, #France, #histoire, #anecdotes, #politique, #Rois, #médecine, #Famille, #Charles Quint, #maladie, #Habsbourg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :