Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ignaz Henri, né en 1928, est un jeune garçon lorsque la guerre éclate. Son frère, sa sœur, ses parents et lui-même sont aussitôt marqués du sceau de l’infamie : ils sont juifs.
Vienne n’est alors plus sûre pour eux et la seule solution est la fuite. Ingénieux, le père de famille fera tout pour sauver les siens de l’horreur sans nom qui s’abat alors sur l’Europe.
D’Aix-la-Chapelle à Bruxelles, le voyage sera suffocant et terrifiant : de longs trajets en wagons bondés, des passages de frontière en pleine nuit, la peur omniprésente.
Voici comment un petit garçon de 11 ans a perçu le long cheminement jusqu’à la liberté, son regard sur les rencontres déterminantes, sur l’ingéniosité de ses parents, sur un pan de l’Histoire qu’il ne faudra jamais oublier.
S’il est possible que certains souvenirs se soient estompés avec le temps, l’Histoire, mon histoire, que je relate dans ce livre, est rigoureusement exacte.
J’ai voulu que mes enfants, et leur descendance future, sachent que cette période a existé et qu’il faut rester sur ses gardes afin que cela ne se reproduise plus jamais.

Tag(s) : #Histoire, #Témoignages, #Belgique, #histoire, #amour, #Famille, #Europe, #jeunesse, #deuxième guerre mondiale, #Enfants, #nazisme, #Hitler, #Juif, #souvenirs

Partager cet article

Repost 0