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Un aperçu chronologique de l’Histoire de la navigation dans le monde, et ce, jusqu’aux sous-marins actuels, à travers les navires les plus emblématiques : Le Kon-Tiki, radeau avec lequel un anthropologue norvégien traversa le Pacifique en 1947 Le Bellerophon qui amena Napoléon sur l’île de Sainte-Hélène Le Potemkine, cuirassé célèbre par la mutinerie qui y eut lieu durant la Révolution de 1905 Le Bounty, tristement célèbre pour la mutinerie qui vit le Capitaine quitter le Navire et s’exiler avec 31 de ses hommes sur une île Le Bismarck, cuirassé allemand coulé en 1941, un des plus grands navires de guerre utilisé pat l’Allemagne Le Titanic dont le triste destin fit couler beaucoup d’encre depuis, mais qui fut prédit dans le roman Futily de Morgan Roberston en 1898 La Nina, la Pinta et la Santa Maria, célèbres pour avoir découvert, avec Christophe Colomb, l’Amérique La Pérouse qui fit naufrage sur les côtes de Madagascar après s’être lancée dans l’escadre du Moyen-Orient et de l’Océan Indien La Calypso, dragueur de mines, célèbre navire du Commandant Cousteau Mais aussi les bateaux avec lesquels Jules César parti à la conquête de la Bretagne, les grandes découvertes de Magellan…

Alain Leclercq, ancien professeur d'Histoire, auteur des Curieuses histoires des naufrages, se penche de nouveau ici sur la navigation en l’abordant sous un tout autre angle. Mathilde de Jamblinne, philologue de formation, est passionnée d’Histoire et d’histoires.

Tag(s) : #Histoire, #navire, #bateau, #navigation

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