Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stay-Behind. Les réseaux secrets de la guerre froide (Jourdan)

Résumé:
Ce livre nous plonge dans un univers sombre et encore méconnu, celui des armées secrètes liées à la CIA et au MI-6.
D’abord niée, l’existence de ces armées de l’ombre fut finalement reconnue, à partir des années 80, par les pays européens qui confirmèrent les liens de celles-ci avec la CIA et le MI-6.
Au départ d’une bonne intention, ces cellules prêtes au combat avaient été mises en place en prévision d’une possible invasion soviétique. L’Europe et les États-Unis disposaient ainsi d’hommes bien organisés et ne pouvaient plus être pris au dépourvu, comme ce fut le cas en 39-45 lorsqu’il fallut attendre de longs mois pour parvenir à mettre sur pied des réseaux capables de combattre, d’espionner et de saboter en territoire occupé.
Mais petit à petit, en dehors de tout contrôle parlementaire, les missions de ces groupes vont changer. Les États-Unis vont les utiliser et les retourner contre les citoyens de leurs Alliés, pour commettre des attentats sanglants attribués à la gauche.
De cette façon, les Américains pouvaient orienter et influencer la politique de nos pays, principalement en créant un rejet des mouvements de gauche afin de les empêcher d’arriver au pouvoir.
Une plongée dans l’extrême droite européenne, dans les liaisons malsaines entre les politiques et les criminels. Plus de cinquante années de manipulation, d’espionnage et de terrorisme.

A propos de l'auteur:
Longtemps chargé, entre autres, d’un programme de reconversion des militaires au renseignement économique et consultant auprès de l’Agence africaine des relations économiques et diplomatiques de Genève, Gérard Desmaretz est un spécialiste de l’espionnage et de la sécurité et a déjà écrit de nombreux ouvrages sur ce sujet.

Tag(s) : #espionnage, #guerre froide, #Stay-Behind

Partager cet article

Repost 0