Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vérité sur Molenbeek (La Boîte à Pandore)

LA LIBRE BELGIQUE : " "Il ne pouvait pas ne pas savoir. Il ne pouvait pas ne pas alerter sur ce qui se passait dans sa commune" , relève l’avocate. Et de citer des extraits de l’ouvrage de Philippe Moureaux (La vérité sur Molenbeek, Ed. La Boîte à Pandore)."

http://www.lalibre.be/actu/belgique/des-victimes-de-paris-a-l-offensive-philippe-moureaux-pourrait-etre-entendu-56d9ed943570ebb7a8f5add4

LE JDD : Philippe Moureaux, qui a dirigé de 1992 à 2012 la commune du nord de Bruxelles et dont la gestion, souvent qualifiée de communautariste, a été vivement critiquée après les attentats de 2015, publie cette semaine en France La Vérité sur Molenbeek (éditions La Boîte à Pandore). Il y donne sa lecture de la radicalisation belge et raconte son expérience de terrain ; celle d'un élu vivant dans un milieu arabo-musulman, d'un socialiste se présentant comme agnostique ayant appris à composer avec la religion.

http://www.lejdd.fr/Societe/L-ancien-edile-de-Molenbeek-mis-en-cause-par-des-familles-francaises-776129

NOTRE TEMPS : "A 76 ans, Philippe Moureaux, ex-ministre de la Justice et figure du Parti socialiste francophone belge, ne se sent "absolument pas" responsable du drame qui s'est déroulé à Paris le 13 novembre (130 morts et plus de 350 blessés), a-t-il expliqué dans un entretien à l'AFP, à l'occasion de la sortie vendredi de son livre intitulé "La Vérité sur Molenbeek" (Éditions "La Boîte à Pandore", 172 pages), un plaidoyer pro domo"

http://www.notretemps.com/accueil/attentats-de-paris-l-ancien-maire-de,i106764

MÉMORIAL DE L’ISÈRE : "Pour son ancien maire, Philippe Moureaux, Molenbeek n'a rien "du trou à rats" évoqué par Donald Trump. Mais la criminalité locale, la montée du radicalisme religieux et les "défaillances" de la police expliquent que des petits caïds comme Abdelhammid Abaaoud ou les frères Abdeslam ont pu y trouver un terrain idéal pour préparer les attentats de Paris.

http://www.memorialdelisere.fr/actualite-29164-attentats-parisancien-maire-molenbeek-livre-sa-verite.html

LE MONDE : "Le socialiste Philippe Moureaux a gouverné durant vingt ans cette commune devenue mondialement célèbre mais livre aujourd’hui sa Vérité sur Molenbeek (Éditions La Boîte à Pandore, 169 pages, 17,90 €). Pas seulement pour répondre aux multiples critiques portées sur sa gestion, mais aussi pour déplorer que cette zone de la capitale belge ait « engendré une poignée d’assassins » alors qu’elle serait « une terre de tendresse et de générosité".

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/02/19/la-derive-de-molenbeek-vue-par-son-ex-maire_4868404_3214.html

L'EXPRESS : "A 76 ans, Philippe Moureaux, ex-ministre de la Justice et figure du Parti socialiste francophone belge, ne se sent "absolument pas" responsable du drame qui s'est déroulé à Paris le 13 novembre (130 morts et plus de 350 blessés), a-t-il expliqué dans un entretien à l'AFP, à l'occasion de la sortie vendredi de son livre intitulé "La Vérité sur Molenbeek" (Editions "La Boîte à Pandore", 172 pages), un plaidoyer pro domo."

http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/attentats-de-paris-l-ancien-maire-de-molenbeek-livre-sa-verite_1765320.html

Invité Radio RTL France: " Régulièrement accusé de laxisme lorsqu'il était au pouvoir, l'ancien maire récuse. "Comme tout le monde, je n'ai pas perçu ce qu'il se passait mais je ne suis pas prophète."

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/attentats-a-paris-j-ai-senti-monter-le-radicalisme-confie-l-ancien-maire-de-molenbeek-7781971137

LE POINT : "Il livre sa "vérité". L'ancien maire socialiste de Molenbeek, une commune de la banlieue de Bruxelles (Belgique), ne se sent "absolument pas" responsable des attentats du 13 novembre en France (130 morts et plus de 350 blessés). Il s'en explique dans un entretien à l'AFP, à l'occasion de la sortie, vendredi 19 février, de son livre intitulé La Vérité sur Molenbeek (Ed La Boîte à Pandore)."

http://www.lepoint.fr/monde/attentats-de-paris-l-ancien-maire-de-molenbeek-livre-sa-verite-18-02-2016-2019485_24.php

Tag(s) : #Médias, #Belgique, #politique, #Terrorisme

Partager cet article

Repost 0