Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Waterloo, les Belges racontent (Jourdan)

Blog consacré à Napoléon Bonaparte : " Je vous convie en cette période de commémoration à lire l’excellent livre du Général Honoraire H.J. Couvreur, Waterloo : les Belges racontent aux éditions Jourdan. Ce livre rend hommage aux grognards de Belgique d’un camp ou d’un autre sans jugements compte-tenu des fausses promesses d’indépendance faites à la Belgique et aux privations excessives et vexatoires de certains alliés étrangers de la coalition durant la période précédant la bataille dite de “Waterloo” et la fin d’un Empire qui fut notre allié de toujours."

http://napoleonbonaparte.be/waterloo-les-belges-racontent-par-le-general-hre-h-j-couvreur/

Résumé:

Volontaires ou conscrits, des dizaines de milliers de Belges ont servi dans les armées napoléoniennes, dont bon nombre dans la Garde impériale. Quarante-trois années après la fin des guerres de la Révolution et de l’Empire, plus de quatorze mille d’entre eux ne recevaient-ils pas la médaille de Sainte-Hélène, créée d’après le testament de l’Empereur ?

Découvrir et analyser ce qu’ils ont ressenti, après l’abdication de Napoléon, en rentrant dans leur patrie submergée par des forces étrangères et écartelée territorialement et moralement ; peindre leur désarroi à l’heure tragique de Waterloo lorsqu’ils se trouvèrent, par suite de circonstances politiques imprévisibles, dans deux camps opposés ; les présenter dans le climat psychologique et le décor où ils ont vécu et combattu, tels ont été les buts de l’auteur.

En essayant de faire revivre les grognards comme il les a vus surgir de vieux documents conservés, soit au château de Vincennes, soit dans les différents dépôts d’archives du Royaume et du Musée royal de l’Armée en Belgique, le Général Honoraire H.J. Couvreur a signé un livre révélateur et qui s’imposait.

Tag(s) : #Histoire, #Waterloo, #Napoléon

Partager cet article

Repost 0